Green Connexion et la célébration de la journée internationale de la biodiversité 2018 : Comme un fruit mûre ?

Green Connexion et la célébration de la journée internationale de la biodiversité 2018 : Comme un fruit mûre ?

Green Connexion, c’est comme un enfant : Très enthousiaste… N’empêche. Sur la route, il sait pouvoir compter sur le regard des adultes, des anciens.

May & Nukia, jeunes étudiants à l’université de Yaoundé I, lors de la célébration de la journée internationale de la biodiversité le 22 Mai 2018. @greenconnexion photos. 2018.

25 ans cette année. Déjà ? – Demanderaient quelques-uns. 25 ans, c’est loin. C’est comme la distance d’ici à Rio de Janeiro, et Green Connexion n’était déjà pas né. Grandi avec son histoire, point besoin de franchir le mur du temps.

Depuis 2013, Green Connexion est resté bien solidaire à la célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité, seul quelque fois, mais plus souvent avec la compagnie des anciens (Ministère de l’Environnement, UICN, Nachtigal Hydro Power Company, WWF, CIFOR et j’en oublie).

L’équipe de Green Connexion, lors d’une marche de protestation le 22 mai 2013 à Yaoundé. @greenconnexion photos. 2013.

2013, quand Green Connexion, presque juvénile, apprenait encore les rudiments de cet art qu’est la conservation, battait des tambours sur les rues de Yaoundé pour se faire entendre, bousculait les habitudes dans les barrages hydro-électriques du Cameroun, très enthousiaste donc. C’était il y a 5 ans. Quand même !

La relation entre Green Connexion et la Journée Internationale de la Biodiversité donc le thème en cette année 2018 était “25 ans d’actions pour la biodiversité” est d’abord émotionnelle, puis nostalgique.  Ce thème s’enrichie de la grandeur humaine, de ses aspirations universelles, ses espoirs, ses attentes et ses enthousiasmes, mais aussi de ses petitesses, ses pesanteurs, ses désespoirs, ses désinvoltures ainsi que ses laxismes. Il n’y a pas que Green Connexion qui se soit entièrement identifié à ce thème.

L’équipe de Green Connexion posant avec le Directeur et quelques membres de WWF Cameroon. @WWF website 2018.

Le 22 mai 2018, plus d’une cinquantaine de membres de Green Connexion ont été mobilisée pour aller fêter chez les plus grands, les rencontrer, partager leur expérience sur la biodiversité et discuter de l’avenir du monde. Le CIFOR (Center for International Forestry Research) et WWF (World Wildlife Fund) leur ont ainsi fait l’honneur. Et la fête était belle et conviviale.

L’équipe de Green Connexion posant avec le staff du CIFOR. @greenconnexion photos. 2018.

Les 23 et 24 Mai 2018, Lors de la célébration en différé de la dite journée organisée par le Ministère Camerounais de l’Environnement et le Protection de la Nature, Green Connexion a partagé publiquement le stand      avec l’UICN. En effet, ce dernier avait choisi Green Connexion comme membre modèle de la collaboration fructueuse qu’il entretient avec ses membres.

Finalement , Green Connexion et la célébration de la journée internationale de la biodiversité 2018 : Comme un fruit mûre ? Que non ! Plutôt comme un fruit mûrissant.

Equipe conjointe UICN-Green Connexion posant devant le stand commun (23 Mai 2018). De gauche à droite : Eugène Messina (Chef de station Radio Environnement, UICN) , Suzanne Kamgue (UICN) ; Mireil Tchoupou Votio (Green Connexion) ; Forbi Preacious Awin (Green Connexion) and Ghogue Jean-Paul (Directeur de Green Connexion). Photo@UICN photos. 2018.

Par Jean-Paul Ghogue

Director – Green Connexion.

 

 

 

 

 

@Green Connexion 2018.


Téléchargez cet article: Green Connexion et la célébration de la journée internationale de la biodiversité 2018 : Comme un fruit mûre ?

Green Connexion et la journée internationale de la biodiversité 2018

 

About the Author

Green Connexion administrator

Leave a Reply