Green Connexion, l’UICN et la COP 14

Green Connexion, l’UICN et la COP 14

Entre Green Connexion et l’UICN existe une longue histoire d’amour. Déjà en 2008, c’est sous la férule de l’UICN qu’en consultant indépendant, le futur fondateur de Green Connexion, Dr. GHOGUE Jean-Paul, effectue l’évaluation du statut de conservation des plantes aquatiques d’eau douce en Afrique Centrale. Ce travail, qui est évalué et publié dans la liste rouge de l’UICN en 2009, est directement commandé et contrôlé par l’Unité pour la biodiversité aquatique d’eau douce de l’UICN (https://www.iucnredlist.org/ ). A l’issue de ce travail, l’auteur publie un papier qui résume en quelque sorte tout ce qui est actuellement connu sur les plantes aquatiques d’eau douce dans la sous-région (Ghogue, 2011).

Vue partielle d’une séance de travail de l’UICN à la COP 14 avec la participation de Green Connexion. Sharm el Sheikh (Egypte), 22 novembre 2018. Photo@greenconnexion2018.

Green Connexion nait donc en 2011 alors que son fondateur est déjà membre de la Commission pour la Survie des Espèces (CSE) de l’UICN ; et le même fondateur, Dr GHOGUE, est aujourd’hui membre fondateur du Groupe des Experts des Plantes Aquatiques d’eau douce et responsable pour l’Afrique du Sous-groupe Podostemaceae, tous deux de l’UICN.

Green Connexion en tant qu’organisation devient officiellement membre de l’UICN le 21 novembre 2018 et s’engage à apporter son soutien à la Mission de l’UICN, qui est d’influencer, encourager et assister les sociétés à travers le monde pour conserver l’intégrité et la diversité de la nature et assurer que toute utilisation des ressources naturelles est équitable et écologiquement soutenable.

En fait Green Connexion et l’UICN partagent la même vision de sensibilisation et surtout d’action au service de la biodiversité. A ce titre, les deux organisations ont mené à ce jour beaucoup d’actions communes (tables rondes, entrevues, rencontres éducatives, expositions et même mise en œuvre des projets communs).

Bannière de l’UICN à la COP 14. Photo@greenconnexion, 22 novembre 2018.

C’est fort de ce background et de ce lien de parenté que les deux organisations, Green Connexion et l’UICN, arrivent à Sharm El Sheikh pour la COP 14 en ce novembre 2018, où Green Connexion a participé à la plupart des réunions quotidiennes de mise au point, d’ajustement et d’orientation organisées par le point focal de l’UICN avec ses déléguées et ses membres.

Référence.

Ghogue J.-P. (2011). The status and distribution of freshwater plants in Central Africa. In Brooks E.G.E., Allen D.J. and Darwall W.R.T. The status and distribution of freshwater biodiversity in Central Africa. Redlist. 92 – 109.

 

Publié par Dr. GHOGUE Jean-Paul, Coordinateur de Green Connexion, Sharm El Sheikh, 25 novembre 2018.

 

About the Author

Green Connexion administrator

Leave a Reply