Ce que nous faisons

Ce que nous faisons

Our Strategy and action plan for plants’ conservation in Cameroon and Tropical Africa.

Green Connexion est un groupe environnemental, travaillant surtout pour la conservation des plantes et la protection de l’environnement. Pour la conservation de la biodiversité, sa stratégie est essentiellement calquée sur celle de la Stratégie Globale pour la Conservation des Plantes (SGCP) de la CDB (Convention sur la Diversité Biologique) et la Stratégie Nationale et Plan d’Action pour la biodiversité (NBSAP) au Cameroun. Pour la protection de l’environnement, GC respecte la loi Camerounaise N°96/12 du 05 Août 1996, loi cadre sur la gestion environnementale, Titre III, Chapitre V sur la gestion des ressources naturelles et la conservation de la diversité biologique, Article 62.

1. Cadre reglémentaire.

hammer-719066_960_720

Green Connexion est une organisation légale sur le territoire Camerounais. Elle se situe dans le cadre de la SGCP. Suivant les Cibles 15 et 16 de l’Objectif V de la SGCP, l’Association a été créée en 2008. Son processus de légalisation a commencé en 2010, et l’Association a été signée en Janvier 2011. Aujourd’hui, l’Association est officiellement enregistrée sous: Association n°00000156/RDA/J06/BAPP du 31 janvier 2011. En effet, l’Objectif V de la SGCP recommande le développement des capacités et un engagement public suffisants, nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie. Sa Cible 15 recommande que soit mise en place un nombre suffisant de personnes entrainées, travaillant avec les moyens appropriés, selon les besoins nationaux, pour mettre en œuvre les Cibles de la Stratégie ; et Cible 16  recommande que soit établis et renforcés les institutions, les réseaux et les partenariats pour la conservation des plantes au niveau national, régional et international pour la mise en œuvre des Cibles de la Stratégie. Le but immédiat de GC est de grandir et de devenir dans les deux années à venir une ONG. Pour atteindre cet objectif, nous nous engageons à entreprendre, en fournissant des efforts pour que cela soit couronné de succès, le maximum de travaux possibles dans le domaine de la conservation. A travers une communication soigneusement ciblée, l’objectif de Green Connexion est d’être aussi présent que possible sur toute l’étendue du territoire national.

2. Recherche.

ghogue14

Green Connexion
suit l’Objectif I de la SGCP. En effet, cet Objectif recommande que « La diversité floristique soit bien comprise, son contenu documenté et reconnu”, et Cible 1 de l’Objectif I recommande la création « d’une flore en ligne de toute plante connue ». De ce point de vue, GC planifie d’élargir un peu plus son expertise dans le domaine des sciences végétales, et de s’ouvrir à plus de collaboration à travers le monde entier, en particulier vis-à-vis des universités et des instituts de recherche. GC est une organisation scientifique. Par conséquent, ses membres font couramment la recherche dans des domaines variés : Phytogéographie, Systématique, Ecologie, Foresterie, Chimie, Ethnobotanique ainsi que les sciences sociales. Recherche et assistance à la dscn3611recherche font partie de ses priorités fondamentales, et ses activités dans ce domaine sont :

  • Organisation des travaux de terrain.

Green Connexion est convaincu que la plupart du temps, le succès d’une mission de recherche dépend de son organisation. La raison en est qu’il n’est généralement pas facile, voir impossible de préparer une sortie de terrain à distance. GC propose donc de mettre son expérience au  service des chercheurs : Demande de permis de recherche, communication, conseils, réservation, prise en charge du début à la fin de la mission.

  • Collecte des plantes

plante-1

La collecte des plantes et une bonne identification sont la première ressource de tout professionnel des plantes (chercheur, enseignant, urbaniste, jardinier, botaniste, physiologiste, pharmacien, chimiste, biochimiste, ethnobotaniste etc.). Une fois absents, ces deux aspects peuvent transformer une simple recherche quelque fois en cauchemar. Les membres de GC se composent de meilleurs spécialistes, qui plante-3proposent d’éviter une perte inutile de temps et d’énergie. GC accepte de collecter le matériel biologique pour votre recherche ou pour votre activité : Echantillons d’herbier, graines, ou toute autre partie de la plante, du matériel en gel de silicate pour les études d’ADN ou en alcool pour les études anatomiques. GC fera cela dans le cadre réglementaire national.

  • Collaboration

Le développement des capacités stipulé par la SGCP passera par la collaboration; et le besoin de compétences variées dans la mise en place de projets multidisciplinaires demande une complémentarité. Par conséquent, GC est ouvert à toute sorte de collaboration ayant trait à la conservation de la biodiversité ainsi qu’à la protection et à la gestion de l’environnement. L’Association est ouvert à tout ONG national et international ; aux universités et aux laboratoires etc. Pour les organisations internationales, il existe un avantage certain à associer les chercheurs locaux (natifs ou originaires du lieu où vous voulez mener votre recherche) à votre recherche. Vous partagez mutuellement vos expériences, et entre autres, vous profitez des chercheurs locaux leur connaissance du terrain. GC propose de mettre en contact les chercheurs de même domaine. Aussi, si/où il est besoin d’un étudiant avec qui démarrer un nouveau projet au Cameroun, GC serait fier d’en recommander un parmi les meilleurs.

  • Representation

Universités, Organisations, laboratoires, Affaires, Commerçants, Pharmaciens, etc. qui traitez les avec les plantes. Si votre budget ne vous permet pas d’ouvrir vos bureau en Afrique tropicale ; ou vous avez déjà un projet dont vous voulez faire la promotion ou entreprendre en Afrique tropicale etc., GC serait content de vous représenter au Cameroun. De même, réunions ou ateliers etc., si vous ne pouvez pas venir, GC pourra aussi vous représenter, et vous enverra à la fin de la réunion un rapport détaillé et fidèle.

  • Organisation des rencontres

Si vous envisagez de tenir une réunion au Cameroun: Réunion de travail, table-ronde, conférence, séminaire, atelier etc., GC serait fier de l’organiser pour vous dans les normes professionnelles. Ainsi, vous serez déchargés de toute sorte de stress liée à l’organisation.

  • Conseils et suivis environnementaux

Si vous envisagez de mener une recherche ou toute autre activité liée aux plantes dans la région Afrique tropicale et au Cameroun en particulier, GC vous fournira en temps réel tout un lot de conseils utiles sur la faisabilité de votre projet, son coût, les hommes, la nature, la biodiversité, la sécurité, l’administration etc. Si pour une quelconque raison vous recherchez une plante en particulier, nous vous conseillerons sur le meilleur moyen de la trouver.

 

  • Consultationune-annonaceace-non-identifiee

Inventaires, étude environnementale, suivi, plan et développement etc., GC offrira à la qualité de votre travail les meilleurs spécialistes du moment.

 

 

 

3. Plant’s assessment

ghogue17

GC adhère aux objectifs de CARLA (Central African Red List Authority). Quelques-uns de ses membres appartiennent au comité exécutif de cette autorité, du SSC (Commission pour la Survie des Espèces) et du FBU (Unité pour la Biodiversité d’eau douce) de
l’IUCN. GC respecte par conséquent la Cible 2 de l’Objectif I de la SGCP, qui stipule que “soit faite une évaluation du statut de conservation de toutes les espèces de 2016-11-24_015302plantes connues, aussi loin que possible, pour guider tout action de conservation ». Certains membres de GC ont déjà jusqu’à présent mené des évaluations importantes de plantes et beaucoup d’autres sont en cours. GC envisage d’encourager CARLA à organiser plus de séminaires d’évaluation sur une base annuelle ou bisannuelle. L’Association proposera son soutien et expertise dans le domaine, et envisage d’organiser des séances de formation ponctuelle sur l’évaluation du statut de conservation des plantes, en particulier comment utiliser les lignes directrices de l’IUCN. Ces formations seront dirigées surtout vers les étudiants d’université.
4. Conservation

dsc03318

GC adhère à la politique de la CDB; et les Objectifs de la CDB sont la conservation de la diversité biologique; l’utilisation durable de ses composantes; et le partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation des ressources génétiques. Par conséquent, Objectif II de la SGCP stipule que “la diversité floristique soit urgemment et effectivement conservée”. Cible 7 de cet Objectif stipule que « Au moins 75 pour cent de plantes menacées connues soient conservées in situ » et Cible 8 stipule que soit conservé « 75 pour cent de plantes menacées connues dans des
collections ex situ, de préférence dans le pays d’origine, et au moins 20 pour cent disponible pour des programmes de recouvrement et de restauration ». Le Cameroun au sud de l’Adamaoua est partagé entre le « Wilderness Area » et le « hotspots » de la biodiversité (Voire UNDP 2004). Cette aire héberge de loin l’une des plus importantes biodiversités et endémisme en Afrique tropicale (Linder, 2001). Ainsi que sur beaucoup d’endroits sur le continent et dans le monde, la perte de l’habitat et le foret-riveraine-nyongdéclin de la biodiversité dus à l’agriculture et la surexploitation sont alarmants. Par conséquent, la conservation au Cameroun aujourd’hui est un sujet un peu plus à l’ordre du jour. Dans le cadre de notre travail de conservation, les années antérieures, nous avions été restrictifs en termes de famille de plantes. Cependant, devant l’extinction alarmante actuelle des espèces, GC est engagé à apporter son expertise à la sauvegarde de toute espèce de plantes menacées au Cameroun et partout où il serait possible et où la nécessité se ferait sentir en Afrique Tropicale. Concrètement, nous recherchons activement des financements pour réaliser nos projets de conservation, pour organiser des campagnes et des publicités de conservation, ainsi que des inventaires et des suivis etc.

Devastated landscape at the two banks of the Nyong around Mbalmayo (seen from Nseng Nlong). Photo@Green connexion archives.

Devastated landscape at the two banks of the Nyong around Mbalmayo (seen from Nseng Nlong). Photo@Green connexion archives.

5. Education

L’éducation est l’une des plus importantes activités de GC. En effet, Object IV de la SGCP recommande la promotion de l’Education et de la prise de conscience à propos de la diversité des plantes, son rôle dans la subsistance durable et son importance pour toute vie sur terre. Dans la Cible 14 de cet Objectif, la SGCP recommande l’incorporation de l’importance de la diversité des plantes et le besoin de sa conservation dans les programmes de communication, d’éducation et de l’avertissement du public. Notre plan est que dans les années à venir, nous recherchions les financements pour soutenir les stages académiques pour les étudiants dans les domaines de la conservation de la biodiversité et la protection de l’environnement; pour organiser des discussions éducatives et des séminaires; pour éditer et publier des posters éducatifs et des brochures ; et pour nous octroyer des programmes radio et télé sur la conservation. Tout au long de l’année, à travers des programmes sophistiqués, GC mettra sa connaissance de la nature au service de l’éducation environnementale des jeunes. Son objectif est de susciter ou d’améliorer la réaction affective de l’enfant vis-à-vis de l’élément naturel.

6. Développement des capacités.

Le développement des capacités est l’une des premières priorités pour la mise en œuvre de la SGCP. Dans son Objectif V, elle recommande le développement des capacités et un enthousiasme du public nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie ; et dans sa Cible 15, elle recommande un nombre suffisant de personnes entrainées travaillant avec les moyens appropriés, en rapport avec les besoins nationaux pour réaliser les Cibles de la Stratégie. GC milite entièrement en faveur de cet objectif. Notre plan est de rechercher généralement des solutions pour la mise en œuvre de la SGPC au Cameroun et en Afrique Tropicale, mais concrètement, nous rechercherons des financements pour plus de projets sociaux et environnementaux, dans lesquels il sera possible de former plus de personnes dans les fondamentaux de la conservation de la biodiversité, ainsi que la protection de l’environnement. Par exemple, les gens seront formés à l’écotourisme, aux techniques sur les énergies renouvelables, les sciences forestières, l’artisanat, la conservation des aliments etc.

7. Communication

Conservation, a bit of courage and patience. Former Mamfé-Bamenda road. Photo@Green connexion archives

Conservation, a bit of courage and patience. Former Mamfé-Bamenda road. Photo@Green connexion archives

GC est averti que toute initiative de conservation est dirigée vers un public, et croit que la communication sera le premier outil dans ce contexte. Objectif IV de la SGCP recommande explicitement la promotion de l’éducation et de la prise de conscience sur la diversité
floristique, son rôle dans la gestion durable des moyens de subsistance et son importance pour toute vie sur terre , et dans sa Cible 14, elle recommande l’incorporation de l’importance de la diversité floristique et le besoin de sa conservation dans les programmes de communication, d’éducation et d’avertissement du public. GC possède sa propre page web (www.greenconnexion.org) et son adresse e-mail (greenconnexion@greenconnexion.org ). Ceux-ci lui donneront plus d’opportunité pour communiquer avec un large public, mais cela ne sera pas suffisant, car dans les zones rurales par exemple, internet ne fait pas partie des modes de communication. Notre plan pour le futur sera de développer plus de moyens adaptés de communication, en particulier le contact direct, le contact avec les peuples et les officiels: Causeries, posters, programmes radio et télé, rencontres, séminaires etc.

About the Author

Jean-Paul GHOGUE editor

Leave a Reply