Green Connexion participe à la COP 14

Green Connexion participe à la COP 14

Une vue de l’enseigne de la conférence à Sharm El Sheikh. @greenconnexion. 17 novembre 2018.

Green Connexion a eu l’insigne honneur cette année, d’être invité à participer à la COP 14 (Quatorzième conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB)), organisée à Sharm El Sheikh (Egypte) du 17 – 29 Novembre 2018. Le thème de la COP 14 était « Investir dans la biodiversité pour les hommes et la planète ». En mettant l’homme au centre et même en avant de la planète, ce thème attire l’attention sur le rôle primordial qui incombe à l’être humain dans la préservation de son espace unique qu’est la planète terre. La terre est en effet notre hôte et notre nourrice. Quoique pouvant revêtir plusieurs caractères (agriculture et chasse ménagée, collecte et commercialisation des produits issus de la biodiversité, définition des politiques d’exploitation etc.), investir dans la biodiversité revêt toujours un caractère économique et de conservation. Nous le faisons donc pour nous même et pour la planète qui nous héberge.

Siéger comme observateur     

Green Connexion siège comme Observateur. S’il ne peut participer aux décisions (prendre part aux votes), il peut assister aux séances, participer à des débats et, sur ce chapitre, sa longue expérience dans le domaine de la conservation de la biodiversité compte. En invitant Green Connexion ainsi que beaucoup d’autres Organisations Non Gouvernementales (ONG) à travers le monde, les Nations Unies misent sur toutes leurs ressources en matière de crédibilité, afin que cela apporte une plus-value à cet évènement planétaire qu’est la COP 14.

Dr. GHOGUE Jean-Paul, Coordonnateur de Green Connexion, posant à côté du sigle de la COP 14 (Sharm El Sheikh, 17 Novembre 2018).

Un sommet universel  

A part l’objectif qui est celui du développement et de l’entretien de la Convention sur la Diversité Biologique, les quelques 2500 participants à la COP 14 viennent de par le monde entier. Ils sont représentés par les parties (196 à ce jour), les observateurs, les ONGs, les Chercheurs, Les Industriels etc. A travers le port vestimentaire à l’ouverture, on peut assister à l’impressionnante diversité qui constitue la culture mondiale dans sa totalité. Une autre grande diversité s’exprime à travers la multitude d’évènements parallèles organisés et la très grande variabilité des intérêts individuels ou de groupes distincts.

Green Connexion et les 25 ans de la CDB      

Green Connexion est une organisation relativement jeune. Elle ne voit le jour qu’en 2011. Cependant, à ce jour,  elle a fait son petit bonhomme de chemin dans le domaine de la conservation. Elle a déjà à son actif la plupart de tout ce qui est connu au sujet de la conservation des plantes aquatiques d’eau douce en Afrique Centrale. A ce titre, elle a manifesté cette année les 25 ans de la Convention sur le Diversité Biologique avec le faste justifié par cet enthousiasme qu’on retrouve généralement chez les plus jeunes. Et l’organisation débouche à Sharm El Sheikh avec beaucoup d’assurance.

Quelques photos

En avant plant et de gauche à droite : Dr. GHOGUE Jean-Paul (Coordonnateur de Green Connexion) ; Sa Majesté Sénateur Lekunze Nembo Andrea (Chef Supérieur du Groupement Bamumbu (SW)) ; Mohamadou Labarang (Ambassadeur du Cameroun en Egypte) ; Mme Prudence Galega (Point focal CDB – Cameroun). @greenconnexion, 17 novembre 2018.

 

Vue joyeuse au stand du Cameroun à Sharm El Sheikh.@greenconnexion, 17 novembre 2017.

 

Dr. GHOGUE Jean-Paul, coordonnateur de Green Connexion, posant avec des artistes Egyptiens. @greenconnexion, 17 Novembre 2018.

 

Par J.-P. Ghogue, Green Connexion, depuis Sharm El Sheikh, 19 novembre 2018.

About the Author

Green Connexion administrator

Leave a Reply