Apercu sur les ménaces qui pèsent sur les Podostemaceae du Parc National du Mpem et Djim (PNMPD)

Apercu sur les ménaces qui pèsent sur les Podostemaceae du Parc National du Mpem et Djim (PNMPD)

Par Abéna Etoga

Dans le processus de compensation en vue d’obtenir un gain net de la biodiversité, la connaissance de l’état de santé de nouvelles populations est aussi importante que la découverte de ces populations elle-même, car c’est elle qui détermine les fondements des actions de suivi futures.

Généralement la recherche et la découverte de nouvelles populations des espèces est menée concomitamment avec l’étude diagnostique des dites populations. Dans le cas d’espèce, la recherche de nouvelles populations des espèces de Podostemaceae prioritaires à risque du projet Nachtigal a été menée en même temps que l’étude de l’état de santé de ces populations, aux dates mentionnées ci-dessus. Cette étude consistait à l’identification des menaces réelles ou potentielles qui pèseraient sur ces populations ainsi que l’état de dégradation de ces dernières.

Il ressort de cette étude que paradoxalement pour un Parc National, l’agriculture, l’élevage et la pêche qui sont des actions directement anthropiques occupent une position prépondérante sur la liste des menaces aux Podostemaceae du Parc National du Mpem et Djim.

 

Par-dessus tout, malgré ces différentes menaces, nous avons constaté que l’état de dégradation de ces populations est encore peu perceptible, ce qui signifie que leur état de santé est relativement stable.

About the Author

Jeanne Enama editor

Leave a Reply