Green Connexion et l’impact environnemental du désordre urbain
La journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 05 Juin a pour thème cette année : « Solutions à la pollution plastique »,et rentre en droite ligne avec les préoccupations actuelles de Green Connexion dont le souci est d’étudier l’impact environnemental du désordre urbain au Cameroun.
En effet, La capitale politique du Cameroun, comme d’autres villes dans le monde présente de plus en plus une forte croissance de la population aboutissant à des constructions anarchiques qui brillent par leur insalubrité.
Dépôt de déchets ménagers près d’une fosse septique défectueuse
Notons que ce désordre urbain se traduit non seulement par la dégradation des infrastructures de transports, mais aussi par les rejets anarchiques des déchets plastiques et des effluents divers.
La contribution à grande échelle du désordre urbain au changement climatique est un détail souvent inconnu ou négligé des décideurs politiques et économiques. En effet, “ Les émissions de CO2 varient selon l’état de la route et l’état de notre environnement”. Ces deux aspects paraissent banales mais dans un contexte comme celui de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun par exemple, où les services d’assainissements ne sont pas réguliers et les infrastructures routières pour la plupart sont en mauvais état, l’augmentation des émissions de GES s’en trouve obligatoirement décuplées.
Un combat s’impose donc. Ce combat commence par chacun de nous :
je suis responsable du déchet que je produis alors, je le recycle. Cela contribuerait en même temps au développement de l’économie verte.
Le thème de cette année 2023, « Solutions à la pollution plastique », est un thème auquel adhère entièrement Green Connexion et sur lequel nous travaillons activement.
About the Author