Suivi des pépinières de Alstonia Boonei

Suivi des pépinières de Alstonia Boonei

Dans le cadre global de ses activités expérimentales, Une équipe de Green Connexion a effectué une sortie de suivi des pépinières de Alstonia Boonéi dans la localité de Ndji par Batchenga le Vendredi 22 juillet 2022. L’objectif de la mission était d’évaluer le comportement et l’évolution des semis de Alstonia Boonei ensemencées.

L’essentiel des activités menées sur le terrain ce jour consistait en la séparation des pots portant des plants de ceux dont les plants n’ont pas germé, ceci dans l’optique d’utiliser les pots vides pour lancer d’autres essais.

Par ailleurs 36 plants qui ont poussé à même le sol ont été arrachés et repiqués dans les pots.

repiquage des plants dans les pots vides

Par la suite, il a été procédé aux décomptes et à l’arrosage de ces derniers.

Arrosage des plants

Enfin, pour lutter contre les criquets ravageurs et les mauvaises herbes, les alentours des propagateurs ont été soigneusement désherbés.

En guise de résultat, nous pouvons dire que jusqu’ici nous avons dégagé 260plants en bon état ayant une taille de 70 centimètres en moyenne au bout de 5 mois.

plants d’Alstonia Boonei ayant germé

Ces derniers ne présentent par ailleurs aucun signe de souffrance et sont par conséquent prêts pour la transplantation.

A côté de ces derniers, on compte également 253plants issus des derniers ensemencements et qui sont encore de très petites tailles (3-4 cm).

En perspective nous dirions que d’autres ensemencements sont prévus pour les jours proches dans le but de porter notre stock à 1000 plants voir plus.

 

About the Author

Jeanne Enama editor

Leave a Reply